À Madagascar, depuis les années 1990, la microfinance s’est vue jouer un rôle dans le financement de projet de la population. Elle constitue l’ensemble des services financiers qui sont accessibles aux individus démunis. De plus en plus de Malgaches ont recours au crédit microfinance. D’ailleurs, la Première Agence de Microfinance à Madagascar est une référence dans le domaine. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un meilleur taux ? Quels sont les services proposés par une enseigne de microfinance ?
Souscrire à un crédit proposant le meilleur taux
Il est fortement conseillé de choisir un organisme financier proposant le meilleur taux de microfinance à Madagascar. Les enseignes de microcrédit peuvent proposer différents produits, dont :
- Le crédit microfinance ou prêt instantané,
- Le crédit habitat,
- Le crédit consommation,
- Le crédit stockage.
Dans le cas d’un crédit habitat, par exemple, il est conseillé de soigner son dossier. Comment ? Eh bien, tout simplement en évitant les découverts bancaires les mois avant la demande de crédit. Cela pourrait représenter un argument à faire valoir lors de la demande de crédit habitat. Sachez qu’un compte bien tenu optimise l’obtention d’un prêt et d’un meilleur taux d’intérêt. Si vous êtes en quête d’un prêt immédiat, le prêt m-kajy est par exemple très intéressant. En effet, il permet de percevoir un prêt allant jusqu’à 1 000 000 Ar. Une somme assez conséquente en cas d’imprévus. D’autant plus que ce crédit immédiat est disponible et opérationnel en toute heure et n’importe quel jour, dans tout Madagascar. En cas d’épargne, vous pouvez obtenir une épargne rémunérée avec un taux à 5,5 %.
Remplir les critères d’éligibilité
Pour pouvoir emprunter dans un organisme financier ou une institution de crédit, il est important de connaître les critères d’éligibilité. En prenant connaissance de ceux-là, il est plus simple de négocier pour avoir le meilleur taux de microfinance à Madagascar. Voici donc les quelques conditions à respecter :
- Avoir la nationalité malgache,
- Avoir entre 21 et 65 ans,
- Résider à Madagascar de façon permanente,
- Posséder une carte d’identité nationale valide.
Un élément important, et pas des moindres, c’est de ne pas avoir d’engagement financier avec d’autres organismes de financement lors de la demande de prêt. Dans le cas où vous êtes un employé salarié, il est conseillé de faire une demande de prêt personnel. Cela vous permettra de financer quelques-uns de vos projets. Entre autres : l’achat des biens de consommation, l’achat d’équipements pour la maison.
Présenter les dossiers requis
Pour pouvoir emprunter auprès d’une agence microfinance à Madagascar, il est nécessaire de constituer un dossier solide. Cela garantit non seulement une acceptation du prêt, mais également la possibilité de négocier pour obtenir le meilleur taux. Voici les documents requis pour un crédit microfinance :
- Deux photos récentes (4 x 4),
- Une photocopie de la carte d’identité nationale,
- Une photocopie de la carte de résident permanent si autre nationalité.
Soulignons qu’il y a des frais de dossiers, lors de la souscription à un prêt. Ceux-là sont à prendre en compte dans le pourcentage de la somme empruntée. La règle d’or lors de la souscription à tout type de crédit, c’est de se servir d’un simulateur de prêt.