Les conditions d’éligibilité pour obtenir un prêt

crédit immédiat

Être étudiant demande beaucoup de responsabilités surtout au niveau financier. En effet, il faut s’acquitter de charges dont les frais de scolarité, des dépenses quotidiennes incluant le loyer, la nourriture, le transport et les imprévus. Souscrire à un prêt est la solution que prennent la plupart des universitaires pour arriver à subvenir à leurs besoins. Pour obtenir ce type de crédit, il doit élaborer un dossier auprès d’une banque. Les points suivants sont à prendre en compte pour répondre aux exigences de ces institutions et bénéficier du prêt.

Le contenu du dossier

Pour une demande de prêt étudiant, la banque va vérifier les critères qu’elle a définis comme les conditions de base pour faire partie des personnes pouvant obtenir un crédit. Le demandeur doit en premier lieu être inscrit dans un établissement pour suivre des études supérieures. Cette règle va démontrer que ce dernier est réellement un étudiant. Il doit également être majeur et avoir moins de 28 ou 30 ans. L’âge maximal pour octroyer un prêt étudiant dépend, cependant, d’une banque à une autre. Dans certaines institutions, elles acceptent également de donner des crédits à des étudiants de 16 ans. Une assurance décès-invalidité est également requis pour garantir le paiement de l’emprunt en cas de décès ou d’accident rendant l’étudiant invalide. Cette aide est importante que ce soit un petit prêt ou un crédit de plus grande envergure, ces conditions sont les premiers demandés par toutes les banques.

La caution et le garant

En tant qu’emprunteur, les banques ont besoin de garantie avant de donner un crédit. C’est pourquoi, elle demande une caution pour avoir une assurance dans le cas où l’étudiant ne rembourse pas dans les temps son emprunt. En effet, il faut noter que les modalités de remboursement d’un prêt étudiant se font en différé. Il commencera le paiement à la fin des études. Il faut donc avoir un garant qui sera prêt à payer les dettes si des imprévus se présentent. En général, il s’agit des parents ou d’une personne tierce. Le montant demandé peut s’élever jusqu’à 12 0000 euros selon la banque. L’Etat peut également intervenir pour devenir le garant. Dans ce cas, le montant de la caution est égal à 15 000 euros.

Les petites astuces

D’autres astuces peuvent aussi être suivies pour assurer que la demande obtienne une réponse positive. La filière ou l’établissement est un critère parfois important pour une banque. Les étudiants venant de grande école reçoivent facilement le prêt. Il faut donc mettre en valeur ses informations pour mettre toutes les chances de son côté. D’ailleurs, le contenu du dossier aide également pour la négociation. Lors de l’entretien avec le responsable de la banque, il est encore possible de discuter du taux, de la durée de remboursement et de la valeur du prêt. Il faut seulement avoir les bons arguments. Avoir un projet ou des détails précis sur l’utilisation du crédit est aussi un atout. Il sera plus facile pour le banquier de donner son accord en connaissant l’utilité de l’emprunt. Il faut mettre en vigueur les points forts qui convaincront la banque que le candidat pourra facilement payer l’emprunt plus tard.

dossier-de-pret-immobilier

Comment composer un bon dossier de crédit

Un dossier de crédit traduit votre capacité à bien gérer vos finances et votre comportement d’emprunteur. Il s’agit d’un historique […]

financement voyage

Projet de voyage : les sources de financement à prévoir

Selon le type de voyage, le nombre de personnes, le standing de l’hébergement, le parcours à effectuer, la restauration… ; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *