Les avantages d’un prêt entre particuliers

prêt entre particulier

Nombreux sont les gens qui recourent à un prêt entre particuliers pour financer leur projet. Ce système de financement permet à deux personnes de s’accorder un crédit sans l’intervention d’une banque. Il présente de nombreux avantages pour les deux parties.

Les avantages du prêt entre particuliers pour le prêteur

Pour le prêteur, le prêt entre particuliers présente des avantages non négligeables. En effet, il gagne de l’argent grâce aux intérêts du crédit. En général, sa rentabilité s’avère être meilleure par rapport aux autres types de placements tels que les livrets d’épargne. L’autre atout du prêt entre particuliers est sa facilité de mise en place et sa sécurisation. Il existe actuellement des plateformes en ligne ayant pour rôle de mettre en relation les emprunteurs et les prêteurs. Ainsi, les prêteurs pourront sélectionner facilement les profils qui les intéressent. Pour l’emprunteur, le prêt entre particuliers offre aussi des atouts considérables. En effet, ils ont la possibilité d’obtenir un prêt moins cher que de passer par un organisme de crédit ou une banque grâce aux taux d’intérêt attractifs. Les contraintes administratives sont aussi allégées pour l’emprunteur qui recourt à un prêt entre particuliers. De plus, l’examen du dossier est particulièrement plus souple pour obtenir un emprunt d’argent rapide.

Les autres atouts du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers ne prend que peu de temps par rapport à recourir à une banque ou à un organisme de crédit. On donne la réponse d’acceptation sous quelques heures. De plus, la mise à disposition des fonds s’effectue plus rapidement. En outre, les taux d’intérêt sont souvent plus bas par rapport à ceux des établissements bancaires ou ceux des organismes de crédits classiques. Il faut savoir également que les taux d’intérêt sont généralement fixes. Mis à part cela, le prêt personnel entre particuliers est dédié aux gens qui ont été jugés « à risque » par les établissements bancaires. Le prêt entre particuliers ne permet pas seulement d’obtenir une somme d’argent pour acquérir, par exemple, une voiture, mais sert aussi à soutenir ou à financer une création d’entreprises. Avec un prêt entre particuliers, on peut aussi prêter ou emprunter de l’argent à un ami confiant sans passer par une plateforme spécialisée.

Les éléments à considérer dans le cadre d’un prêt entre particuliers

Il y a un certain nombre de critères à ne pas négliger dans le cadre d’un prêt entre particuliers. En effet, l’emprunteur est obligé de déclarer à l’administration fiscale si le prêt est supérieur à 760 €. Aussi, on doit rédiger une reconnaissance de dette pour tout emprunt qui dépasse 1 500 €. Cela permet d’éviter d’éventuels conflits qui pourraient survenir entre les deux parties. Il est aussi judicieux de faire une rédaction d’un document écrit même pour l’emprunt d’argent d’une somme inférieure. Il est également tout à fait possible d’établir un crédit à taux 0 entre les deux parties. Pour le prêteur, il s’agit de rendre service plutôt que de tirer un bénéfice financier du prêt d’argent. En outre, on peut faire appel à un courtier pour profiter d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du prêt entre particuliers.

 

crédit personnel

4 bonnes raisons de choisir un prêt personnel

Les Français ont compris que le prêt personnel est l’offre la plus adéquate à leur besoin. En effet, ce type […]

crédit rapide

Quelques conseils pour obtenir un crédit rapide

Il est souvent compliqué d’obtenir un financement auprès d’un organisme prêteur de par la difficulté de la procédure à suivre. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *