Comment bien choisir son crédit étudiant ?

crédit etudiant

Financer ses études peut coûter très cher pour l’étudiant. Il y a différentes dépenses auxquelles il faut faire face jusqu’à ce que ces études soient menées à bonne fin. Disposant de revenus assez modestes, certains sont contraints de recourir au crédit étudiant.

Les modalités d’octroi d’un prêt étudiant en Belgique

Pour obtenir un prêt étudiant auprès d’une banque ou tout autre organisme de crédit, l’étudiant doit remplir certaines conditions :

  • il doit être âgé de 18 ans et plus.
  • Il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. En plus il doit avoir de bons résultats académiques, notamment ne pas redoubler une année.
  • Le nombre d’enfants à charge de son tuteur et les revenus annuels de la famille sont pris en compte. Cela permet de préjuger de la capacité de remboursement du demandeur.
  • Pour les conditions de nationalité, il doit être de nationalité belge. Quoique des étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à un crédit étudiant sous certaines conditions de revenus et d’année de résidence en Belgique.
  • Un atout pour recevoir un avis favorable est le suivant : avoir un emploi étudiant.
  • La banque peut exiger une garantie, une caution ou une assurance. Les parents peuvent se porter garant pour l’étudiant. A défaut, l’état peut être choisi comme garant sous certaines conditions.

Les différents types de prêt étudiant, leurs avantages respectifs

Le prêt personnel à tempérament : ici aucune surprise car le taux, la durée de remboursement et les mensualités sont fixés à l’avance.

Le prêt personnel non affecté : dans ce cas, les fonds alloués peuvent être dépensés comme il plait à l’emprunteur car il n’y a pas de justificatif de dépenses à fournir.

La question maintenant: où trouver un crédit en ligne immédiat?. Toutes ont leurs points forts et leurs petits inconvénients. Pour ne pas regretter son choix, prendre le temps de faire des comparaisons des offres proposées par les différents organismes de crédit.

S’il est possible de le faire soi-même en contactant directement plusieurs établissements bancaires ou financiers, il existe un raccourci : le comparatif de crédit. Démarche à la portée de quelques clics de souris d’ordinateur et, le plus souvent, gratuit.

Une fois que la perle rare est dénichée, la démarche suivante est de faire une demande de crédit. Elle peut généralement se faire entièrement en ligne. La réponse de principe est obtenue le jour même pour certaines institutions. Pour d’autres il faut attendre quelques jours. Ce délai est mis à profit par les responsables pour étudier minutieusement le dossier.

Si la demande reçoit une suite favorable, il ne reste plus qu’à signer le contrat. Le conseil toutefois est de vérifier dans les détails le contrat au préalable. L’étudiant peut signer lui-même. Sinon il signe avec ses parents en tant que co-emprunteurs.

Le dernier point à discuter concerne les modalités de remboursement. Il peut se faire en deux étapes différentes selon les conditions convenues entre les deux parties :

  • La première s’étale entre 2-6 ans. L’emprunteur peut choisir de ne payer que les intérêts. Il peut même ne rien payer du tout. Cela lui laisse le temps de bien terminer ses études.
  • La deuxième, dite phase d’amortissement, commence à la fin des études. L’ex-étudiant commence à vraiment rembourser le crédit.
credit urgent

Comment favoriser l’obtention d’un crédit urgent ?

Si pour une raison impérieuse, vous avez besoin d’obtenir un credit urgent, certaines choses sont à savoir pour pouvoir mettre toutes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *